Le thème de l'émission "vos animaux" de ce dimanche 27 mai était "les insectes" avec pour invité François Lasserre pour son livre "au secours une bestiole".
Une auditrice téléphonait au sujet des chenilles processionnaires.
Ces chenilles sont très dangereuses pour nos animaux car elles ont des poils urticants.
Elles ne descendent de leur cocon que lorsqu'elles doivent se transformer, descendent en procession, trouvent un endroit qui vont leur convenir au sol pour aller s'enterrer, et ne sortiront que l'année d'après sous forme de papillon.
écouter l'émission du dimanche 27 mai
Donc, attention à ces vilaines chenilles, Sonye l'acrobate !
RépondreSupprimerBonne semaine à toutes les deux, sans oublier Laurence !
Kalinette
oui attention, et sa maitresse surveille! mais il n'y en n'a pas dans les arbres du petit square de Sonye heureusement.
Supprimerbonne semaine et bisous Kalinette
C'est très dangereux pour les animaux. Beaucoup en meurent. Je ne veux effrayer personne, mais seulement mettre en garde. Les chiens, chats, et autres pensent à un jeu et développe de suite un oeudème de Quincke. Phénomène allergique et étouffant pouvant amener à l'issue fatale. Les muqueuses de l'animal enflent des centaines de boutons sortent sous la peau. J'ai vu arriver au refuge des chiens ou chats dont la langue devenue bleue ou noire était tombée toute seule. Malheureusement, il faut abréger leurs souffrances. J'ai eu moi-même mon chien Kazan qui avait touché ses chenilles, mais qui à fait ses propres anti-corps. Amis qui avaient des pins et des sapins soyez très vigilants ainsi que lors de vos promenades. Je ne voudrai surtout pas plomber l'ambiance mais, je vous
RépondreSupprimeren supplie l'issue est très souvent dramatique.
J'ai été un peu longue mais cela me tenait à coeur. Mireille/Prunette
tu as raison Prunette, c'est le sujet qui me tenait à coeur aussi et notamment qui en parle dans l'émission, que je voulais évoquer aujourd'hui. merci pour ton témoignage précieux.
SupprimerLaurence je viens te dire bonjour
RépondreSupprimermais je repasse dés mon retour bisou
bonne balade, bises
SupprimerJ'avais fait un article sur mon blog l'an dernier au sujet de la dangerosité de ces chenilles . Faîtres trés attention à vos animaux de compagnie .
RépondreSupprimerhttp://www.la-fee-des-batailles.com/article-les-chenilles-processionnaires-69410205-comments.html#anchorComment
Bonne journée Laurence,
Marie,
merci Marie,
Supprimerbonne journée bises
Eh oui, c'est bien le plein air, mais voilà... Grat-grat-grat en rentrant. Graffiti, lui, est le champion des tiques ! Une véritable plaie !
RépondreSupprimerCaresses aux félines. Bisous, Laurence.
Oui il faut toujours surveiller.
SupprimerBonne journée, bisous Miss Tigri
Un Pin magnifique ornait mon jardin. Magnifique sous un certain angle. Car vu de près, il était garni de cocons géants... une fois j'ai compté : 80 chenilles traversaient ma cour... Ebène avait approché le museau, c'est intéressant cette chose qui bouge.
RépondreSupprimerLe Pin a été condamné.
Oui.. Je suis contente que tu en parles... Tu t'es séparée d'un bel arbre, mais qui contenait des boules dangereuses.
SupprimerMerci Frédé.
J'aime beaucoup la façon dont Sony a posé sa patte sur la branche.
RépondreSupprimerBises, Laurence, et caresses aux deux belles.
oui tu as vu, elle sait se servir de ses griffes!
Supprimermerci Pascale, bises
Merci pour l'info Laurence.
RépondreSupprimerMireille/Prunette pensait être trop longue. C'est un sujet important et tout témoignage est le bienvenu.
Pour l'arbre chez Frédé, n'existe t-il pas un moyen de se débarrasser des chenilles ? Je n'aime pas l'idée de tuer mais là...
En parlant de danger pour les chats, as-tu vu l'article de chatdesîles sur les fenêtres oscillo-battantes ? ça fait froid dans le dos.
http://colibri-et-eowin.over-blog.com/article-fenetres-oscillo-battantes-danger-pour-les-chats-105933884-comments.html#anchorComment
Bisous
bonsoir Sylvie, en effet j'ai vu des témoignages sur le danger de ces fenêtres.
SupprimerL'arbre chez Frédé n'existe plus, il a été remplacé . Les chenilles processionnaires se nourrissent des aiguilles de pin.
Il y a d'autres arbres chez Frédé, qui font le bonheur d'Ebène (qui fait ses griffes sur l'un d'entre eux) et le notre, son pêcher m'a permis de découvrir des pêches comme je n'avais jamais mangé!
bonne soirée, bises
encore aujourd'hui elle était dans don arbre favori.
RépondreSupprimerbisous
Et bien j'espère que Lilou n'a pas rencontré des chenilles processionnaires car elle refuse toute nourriture depuis 2 jours. L'autre soir elle jouait avec un énorme crapaud, lui aussi n'est pas très plaisant pour les chats et les chiens !
RépondreSupprimerSonye est splendide sur cette photo, on voit ses grosses joues, j'aime les chats qui ont un museau comme elle !
bises et bon week-end
Danielle
merci Danielle, j'espère que Lilou n'a rien et va reprendre de l'appétit. bon week-end, bises
Supprimer