dimanche 13 mai 2012

La litière



Toujours en compagnie d'Opale pour la lecture


C'est suite au problème dont une amie m'a fait part, de sa minette, qui fait des pipis dans les recoins les plus insolites chez elle, que je voulais consacrer un billet sur le sujet.
J'ai eu l'occasion d'entendre ce sujet évoqué dans l'émission "vos animaux", je le retrouve aussi dans ce livre que j'adore "100 idées fausses sur votre chat" (comportement, alimentation, santé..) écrit par le vétérinaire Laetitia Barlerin.
Elle explique dans ce livre, que lorsque l'animal manifeste un comportement désagréable envers son maitre, et qu'il récidive malgré les remontrances, l'erreur classique est de penser que c'est intentionnel, voire même le fruit d'une vengeance. 
En réalité, point de vengeance, la plupart du temps lorsqu'un chat jusqu'ici propre, urine en dehors de sa litière, il exprime un stress, une souffrance physique ou psychique. (et non de la colère ou de la jalousie)
- Une aversion pour sa litière est une cause possible. Elle est souvent elle-même secondaire à une maladie comme une cystite, diarrhée, ou arthrose. Le chat associe l'élimination dans le bac à de la douleur. => une visite chez le vétérinaire s'impose.
- Le chat peut refuser sa litière si elle est trop près de sa gamelle, si elle est sale ou sent trop l'ammoniac, si elle est dans un passage bruyant.
- Certains félins n'aiment pas les bacs couverts ou les portes battantes.
Quelques pistes qui j'espère aideront à résoudre le problème, et une consultation est toujours le meilleur conseil si celui-ci persiste.


Chez nous, il y a deux bacs (sans couvercle) à litière "optimale, innovante, les odeurs neutralisées" 
Je me souviens de ce moment attendrissant,  Opale chaton de deux mois, tout juste arrivé, a exploré la pièce et première chose, escaladé le bac et fait son petit travail soigneusement. 

23 commentaires:

  1. Je me suis toujours servie de la litière. Il faut dire que c'est du luxe aussi chez moi. Mais je me souviens de César qui à la fin de sa vie urinait partout. Mon humaine à de suite compris qu'il y avait un problème et après consultation, il a bien fallu se rendre à l'évidence et abréger ses souffrances. Il avait 9 ans et une tumeur au cerveau. C'est très bien ton article Laurence car les chats ne sont pas sales par hasard. J'ai été un peu longue mais ça me tenait à coeur. Ronrons à toutes les 3. Prunette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis très touchée par cette histoire, merci Prunette.

      Supprimer
  2. Très instructif ton billet ma chère Laurence !!!
    J'espère que le souci de ton amie sera vite dissipé.
    Bon dimanche
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand merci ma chère Annie, bisous

      Supprimer
  3. Super, ce billet, qui explique parfaitement pourquoi moi, qui suis habituellement si propre, je fais pipi à côté de la litière à la pension !
    Hi ! Hi !
    Merci, mes copines, plein de bisous à vous deux et très bon dimanche !
    Kalinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as eu un petit stress, mais ça s'est vite rétabli, merci gros calins, bises

      Supprimer
    2. Pont de vengeance, que nenni, du stress peut être, ou une litière jugée insatisfaisante... !

      Supprimer
  4. Merci pour ce billet, Laurence. Le sujet mérite en effet qu'on s'y attarde. Toute petite, Zingara m'a fait des pipis sur la couette de mon lit et je ne comprenais pas pourquoi : elle était neuve et je l'avais justement changée pour ne pas qu'elle sente l'odeur de mon autre chat, Phoebus. Cela se passait uniquement le soir, le reste du temps, ma minette allait normalement dans sa litière. Angoisse de la tombée de la nuit, comme les nourrissons ? J'avoue que je n'ai jamais compris...
    Bisous. Bon dimanche. Caresses aux deux beautés félines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est arrivé une fois à Sonye qui était encore bébé, je venais juste de changer la housse de couette, toute propre, hop elle laisse sa petite marque! J'ai pensé au parfum de l'assouplissant qui l'aurait attirée. J'ai juste dit "la litière c'est là-bas.." Cela ne s'est plus jamais reproduit. bon dimanche, bises

      Supprimer
  5. Ces questions de propreté et d'hygiène autour de la litère sont tellement importants pour le confort et la santé de tous...chez moi on n'aime pas du tout les portes battantes et finalement on préfère sans couvercle...et le plus propre possible bien-sûr!
    Bon dimanche Laurence et caresses aux minous!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce billet Laurence.

    Comme tu le dis si bien, les chats ne font que rarement des bêtises de manière intentionnelle ou par esprit de vengeance !!

    Si des troubles apparaissent, c'est bien souvent à cause d'un mal être chez le chat, physique ou mental, il faut être très vigilent.

    Bon dimanche à toi en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la chose importante du billet, c'est de ne pas reporter le sentiment humain sur l'animal, en pensant que cela est fait intentionnellement, et chercher la cause. merci Quentin. bon dimanche

      Supprimer
  7. Très intéressant, merci Laurence. En fait, il faut bien observer et surtout comprendre le comportement de son chat puis agir en conséquences. Bon dimanche. Bisous. Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, bonne soirée Cricri, bises

      Supprimer
  8. Oui, comprendre qu'en "réalité, point de vengeance, la plupart du temps lorsqu'un chat jusqu'ici propre, urine en dehors de sa litière, il exprime un stress, une souffrance physique ou psychique. (et non de la colère ou de la jalousie)". Puis penser "chat" pour trouver pourquoi et remédier. J'espère que cela s'arrangera pour le chat de ton amie. Câlins à ta lectrice assidue, Opale, et à Sonye. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà l'important est là, merci Phil, bises

      Supprimer
  9. Je connaissais la liseuse, pas la litière. Mais bon, à chacun son plaisir!...

    RépondreSupprimer
  10. Fruit d'une vengeance je ne pense pas. En revanche j'hésite sur le côté intentionnel ou non. Lorsque j'étais gamine, ma minette ne faisait que dans sa caisse... sauf lors de préparatifs pour voyage. Si on avait le malheur de laisser une valise ouverte (et oui, on s'est laissés prendre plusieurs fois), on était sûr de la retrouver parfumée. Pourquoi donc spécialement dans la valise ? Elle aurait pu faire dans n'importe quoi d'autre : une bassine, un carton,... Je pense qu'elle était très contente de partir en vacances et voulait nous le montrer (on dit bien pisser de joie) ;)
    Pour la gamelle trop près de la litière, j'avais déjà lu quelque chose là-dessus. A ce sujet, je m'étais demandé comment les animaux hospitalisés pouvaient réagir. Dans leur cas, c'est vraiment côte à côte.
    Merci pour l'article Laurence. Il faut effectivement savoir qu'il ne faut pas attribuer (tous) nos sentiments à nos chers matous.
    J'espère que la minette de ton amie va mieux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sylvie, et j'espère aussi qu'elle saura régler ce sujet de contrariété. bonne soirée, bises

      Supprimer
  11. Autant Opale a été propre très tôt, je l'ai vue observer sa maman un jour d'un regard bien fixe, et hop, elle a essayé aussi,
    autant j'ai eu beaucoup de mal avec Ebène qui filait à toutes pattes dans les coins faire pipi par terre dans le couloir. Mais jamais elle n'a fait sur le lit ou le canapé.
    Elle a eu quelques soucis quand on a déménagé, mais quel chat ne subirait pas une dose de stress en changeant subitement et à son insu de territoire...
    Quoi qu'il en soit, elle a toujours préféré le jardin pour ses petites affaires. Je n'achète pas beaucoup de litière !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Opale & Sonye, ont plutôt tendance à prendre leur précautions avant de sortir, lorsque je leur dis "on va aller dehors" tu les vois chacune direction la litière, avant de se diriger vers la porte de sortie! bises Frédé

      Supprimer
  12. C'est vrai qu'un chat qui devient sale alors qu'il a toujours été très propre, c'est qu'il y a forcément une cause. C'est pour cela que je veille à ce que Caline ait toujours une litière bien propre. Même si, sur les paquets de litière, il est dit qu'on peut ne changer la litière que partiellement avec des litière agglomérantes, par exemple, et ne la changer complètement qu'une fois sur deux, pour ma part, je préfère une litière normale mais bien absorbante et anti-odeur que je remue chaque fois que je passe à côté et que je vois que la Miss l'a utilisée, afin qu'elle reste bien propre et sans odeur. Et je la change toutes les semaines en nettoyant le bac avant de remettre une litière propre. Et je sais qu'elle apprécie car ... elle vient se rouler dedans !!!
    J'ai eu une minette qui faisait pipi sur le canapé, mais à des moments bien précis. En effet, c'était toujours lorsque nous l'avions "délaissée" !!! pour quelques jours (avec quand même la visite de mes beaux-parents tous les jours pour lui tenir compagnie un moment, la nourrir et nettoyer sa litière). Elle se posait sur le canapé, faisait en sorte d'attirer mon attention et, lorsque je la regardais, elle faisait pipi en me regardant droit dans les yeux et s'en allait vers la chambre de ma fille d'un air très digne ! La chipie !!!
    Bises, Laurence, et caresses aux deux belles.
    Article très utile, Laurence.

    RépondreSupprimer

Google+ Badge