mardi 24 juillet 2012

Bien-être des animaux




J'ai mis les liens dans les lecteurs ci-dessous, des deux parties que j'ai trouvées comme toujours passionnantes, de l'émission "vos animaux". Au cours le la 1ère partie plusieurs sujets sont évoqués. 
- Une question "flash" : comment présenter un chaton à son chat.
Un chaton sera plus facilement accepté par un chat déjà présent dans la maison. Le chat adulte s'impose. On peut diffuser des phéromones (féliway). 
La deuxième partie est consacrée aux poissons et l'aquariophilie. Comment faire pour avoir un aquarium avec des poissons en bonne santé. Faut-il interdire le bocal pour le poisson rouge ? (comme c'est le cas dans certains pays.)

écouter l'émission "Nos animaux"du 22/07/12
 (partie 1)

(partie 2)

13 commentaires:

  1. Bonjour Laurence. D'où une troisième question : peut-on concilier la présence d'un chat et celle d'un poisson rouge, fut-il ou non dans un bocal?
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne question! il me semble que c'est très bon pour un chat seul à la maison d'avoir un aquarium comme animation, et l'aquarium fermé.
      Quant au bocal.. c'est pas bon pour le poisson, encore moins s'il y a un chat.
      merci, bises Axel

      Supprimer
  2. Merci, Laurence, pour ces deux partages. Deux questions qui me passionnent, d'autant que l'aquarium est en réflexion depuis longtemps... Beaucoup de freins pour l'instant malgré un enthousiasme bien réel. Mes chats-pitres trouveraient certainement que cela fait une agréable "Téléchat" pour eux. Mais il s'agit de gérer du "vivant", donc, prudence ! L'animal d'abord ! Quant à l'introduction d'un nouveau chaton, c'est aussi régulièrement d'actualité pour moi (je n'ai jamais osé prendre un 2e chat avec Phoebus, qui me semblait beaucoup trop "exclusif" et peu enclin à accepter un autre congénère) Il faudra que Phil nous raconte son expérience avec Liousha et sa/son mini-Liousha...
    Bises. Caresses à Opale et Sonye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai pensé à mini-Léopard quand le sujet a été évoqué dans l'émission, on suit l'aventure avec attention.
      L'autre sujet m'a interpellé aussi, parce que tu as raison, l'animal d'abord, et on apprend qu'un poisson rouge a besoin de 30L d'eau au moins pour être bien, et non pour "survivre" comme dans un bocal.
      Merci Miss Tigri,
      bises

      Supprimer
    2. Pour l'instant, se passe bien. mini-léopard est extraordinaire - le premier chaton que je vois autant à l'aise en quittant son chez lui pour un autre, inconnu. Liousha s'adapte, comprend que chaton est gentil et veut jouer. Pas d'agressivité, mais de la peur et peu de territorial mais si peu. Enfin, il me semble, je ne suis pas eux.
      Ronrons et bisous.

      Supprimer
    3. ça va aller. miaou ronrons
      Opale Sonye, bises

      Supprimer
  3. I do not like fish in aquariums and bird in cages, but I love cats!!! =))

    RépondreSupprimer
  4. Je suis vraiment très en retard aujourd'hui. Mais le sujet me plait car j'ai eu les 2 et tout ce passait bien. C'est vrai Miss Tigri a raison ça fait Téléchat. Et pourquoi pas un poisson-chat ? Heu... bon bon je file. Mireille

    RépondreSupprimer
  5. N'y connaissant strictement rien, suis pas très "poisson" de fait !.... Paraît que ça calme un aquarium ? jamais dû en regarder un assez longtemps alors ...
    Chaton et Chat ? il y a des techniques.... moi, j'ai toujours improvisé !... selon l'humeur de tous le jour "j" ! Bien souvent ce ne sont pas les premiers jours qui créent problème...
    Merci Laurence

    RépondreSupprimer
  6. Je gardais parfois un poisson rouge dans un bocal. Oui pas glop ce bocal et tous les modèles fantaisie encore plus petits. Quant à chat et chaton, suis en plein dedans. Se passe bien, mais moi, je ne fais pas grand-chose, ce sont chat et chaton qui font.
    Ronron, bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressants ces deux sujets. J'envisage de faire l'acquisition d'un aquarium, je me renseigne, j'y réfléchis, un bébé chat, j'y réfléchis aussi.
    Belle soirée ma chère Laurence
    Gros bisous
    Mamounette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je me souviens et suis sure qu'un nouvel arrivant arrivera bientôt
      gros bisous Mamounette
      Laurence

      Supprimer

Google+ Badge