lundi 30 avril 2012

Les traitements antiparasitaires


Mon vétérinaire conseille une pipette antiparasites par mois.

Le thème de l'émission "vos animaux" de ce 29 avril était : les puces. 
Des colliers anti-puces ont été retirés de la vente, par principe de précaution, ils présentaient des risques pour la santé.*
Le Docteur Martine Kammerer  qui dirige le centre antipoison de Nantes évoque des accidents qui peuvent avoir lieu avec ces colliers, et parle des causes d'intoxication de produits anti-parasitaires.
La principale source d'intoxication, c'est lorsqu'un produit est administré à une autre espèce que l'espère prévue. Le chat est très sensible, et peut être gravement intoxiqué par un produit prévu pour chien. 



écouter l'émission du 29 avril 2012


*Lire le billet de Marie sur la dangerosité des colliers anti-puces
Le livre 100 intoxications chez les animaux de compagnie. (ed MALOINE)
Le centre antipoison de l'école vétérinaire de Nantes, des vétérinaires sont à l'écoute pour donner des renseignements 24h/24 tel : 02 40 68 77 40

20 commentaires:

  1. È veramente increscioso!Non dovrebbero accadere certe cose, ma spesso c'è una forte dose di irresponsabilità . Grazie dell'informazione e buona giornata. Spero che Opale va meglio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Paola. Oui il y a des manques d'attention de la part des utilisateurs, qui peuvent créer une intoxication de l'animal.
      Merci pour Opale, c'est presque redevenu normal. bises

      Supprimer
  2. Epineux sujet, en effet. Graffiti est particulièrement sensible aux tiques, qu'il ramène par paquets quand il est en pension chez sa grandma. Le véto est perplexe : nous avons changé de molécule, rien n'y fait ! :( C'est un chat à tiques ! C'est très délicat à retirer, en plus : nous utilisons un "pince-tique" qui permet de bien retirer la tête du parasite. Une vraie galère ! Heureusement, il n'en attrape pas chez moi...
    Bisous. Caresses à Sonye et Opale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est une sorte de petit crochet, que l'on passe sous la tête de la tique, on tourne et on tire, la bête se détache. Je dis comme si j'avais l'habitude, mais je ne l'ai jamais fait, mes minettes n'ont jamais rien attrapé depuis que je les ai. J'imagine que ce doit être galère, lorsque l'animal revient infesté, heureusement que Graffiti n'en n'attrape chez toi, c'est un soulagement. bises Miss Tigri

      Supprimer
  3. Quelle plaie, ces tiques ! C'est très dangereux pour les chatons... Mon sang n'a fait qu'un tour le jour où j'en ai aperçu une toute petite noire dans le pelage beige très clair d'un petit chaton que je connais bien... devenue une bien belle minette aux yeux bleus aujourd'hui. Grâce à elle, j'ai "épluché" au crochet anti-tiques les deux chatons, Opale et Ebène. Sont venues ensuite les pipettes.
    Je crois que depuis elles n'en ont plus eu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui toi tu sais, après avoir débarrassé la maman d'Opale (venue faire ses petits chez toi), de ses tiques, et les chatons qui en avaient attrapé aussi. Maintenant elles sont traitées à la pipette, Sonye aussi. à demain Frédé

      Supprimer
  4. Merci pour cet article bien documenté.
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  5. Et l'eau de Javel, en pulvérisations? Penses-tu que ce serait inefficace?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère ne pas imaginer, et je suis sure que les vétérinaires ont dû voir toutes sortes de choses...

      Supprimer
  6. Aïe ça nous gratte ! En plus Phil vient de finir un livre policier avec des puces de rats (celles qui transportent la peste). Il y a cette interdiction récente des colliers et outre ces produits chiens à ne pas utiliser chez les chats il y a aussi des insecticides très dangereux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'était une "arme" pour transmettre la peste, (L.Barlerin en parle aussi dans l'émission) le livre de Phil est pile "poil" sur la puce!
      Tiens il me semble aussi avoir vu passer un tweet de phil sur le sujet des colliers.
      Un témoignage d'une auditrice va dans le sens des risques de ces colliers.

      Supprimer
    2. Oui, on a cuicuitté plusieurs fois ce sujet des colliers antipuces. J'y pense, un article sur un produit qui a bien occupé la blogosphère et twitter : http://www.rue89.com/2011/12/03/la-blogueuse-linsecticide-tueur-de-chats-et-leffet-streisand-227186

      Supprimer
    3. j'avais lu aussi un témoignage qui ressemble à celui-là, merci pour ce lien, c'est tellement important. bises

      Supprimer
  7. pour la Tribu frontline (spray et combo c'est à dire gouttes intra-scapulaires)tellement sur (avec le ^)qu'on peut le mettre aux chatons \ chiots de 12 jours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont des produits recommandés par les vétérinaires. Merci Paola

      Supprimer
  8. Vérité. Pas tout ce qui est utilisé chez le chien peut être utilisé sur les chats. Y compris la nourriture.
    Câlins brésiliens.
    Marilia
    Ps: Pardonnez les google Français!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on comprend parfaitement, merci Marilia, bises

      Supprimer
  9. ça fait peur :(
    J'avais entendu que la menthe était bonne contre les puces. De temps en temps j'en frotte un peu sur mes minets mais ce n'est pas très probant.
    J'écouterai l'émission plus tard. Désolée, j'ai un énorme retard (pbs tél/net).
    Bisous

    RépondreSupprimer